FegMANIAC Again






Abus Dangereux

Decembre, 1999

FegMANIAC Again

by Cathimini




Depuis 1996, Robyn Hitchcock nous avait laisses presque sans nouvelles. You And Oblivion, collection d'inedits n'etait que difficilement disponible en import et son dernier album Moss Elixir, etait passe presque directement du stock Warner aux bacs des boutiques d'occases. La tournee de reformation des Soft Boys s'etait arretee bien loin de nos contrees et l'on pensait bien ne plus le revoir. Des nouvelles rassurantes filtraient cependant du dernier Grant Lee Buffalo ou il chantait et jouait de l'harmonica, ainsi que du (excellent!) premier album de Tim Keegan and the Homer Loung ou il jouait de la guitare. On l'a meme reconnu en fond sonore du film Judas Kiss sorti au printemps. Mais rien de tres concret jusqu'a ce mois de juin ou je tombe en arret sur une petite affiche: "Beer Necessities" present les soirees acoustiques en compagnie de Robyn Hitchcock et Peter Blegvad en eoncert exceptionnel a L'Hotel Du Nord. Ou, m'dame, celuie d' "Atmosphere, atmosphere, est ce que j'ai une gueule d'atmoshpere!" Autour de la photo de Robyn, des critiques dithyrambiques du New York Times, du San Francisco Chronicle pour appater le chaland, mais pas un mot de francais. Il faut dire qu'a cela rien d'exceptionnel puisque, sans aucune pretention de ma part, je pense etre la seule personne a ecrire regulierement sur lui dans ce pays et notre derniere rencontre remontait deja au 21 Decembre, 1993. 1993?!! Le temps pour un sacre pquet de lecteurs d'Abus de se demander de qui je parle depuis tour a l'heure.

Decouvert avec son groupe The Soft Boys et confirme par divers albums incontournables au cours des annees 80 enregistres en solo ou avec The Egyptians, Robyn Hitchcock derange, intrigue et seduit par un melange de Rock hargneux et de Pop jumineuse, de poesie surrealiste dt d'idees macabres. Catalogue un peu facilement comme excentrique a cause de son gout pour l'absurde et les animaux de mer, Robyn est toujours reste en marge de tout, meme du psychedelisme qui pourtant definit le mieux le kaleidoscope d'emotions et de traits d'humour qui rendent la plupart de ses chansons si exceptionnelles. Les annes 90 lui ont apporte une certaine reconnaissance aux Etats-Unis qui lui permet de se concentrere sur l'ecriture, le dessin, la peinture et bien sur la musique. Une musique qui oscille entre la simplicite de l'acoutstique et la richesse d'arrangements electriques delicieusement Pop ou sauvagement bizarres, suivant l'humeur. Une musique qui n'a cesse d'evoluer depuis que Robyn est tombe dans la soupe preparee par Bob Dylan, Les Beatles, Syd Barrett, Nick Drake (comme le confirme le morceau qu'il nous a donne) ou Jimi Hendrix qu'il a vu en concert a L'Isle De Wight. Une musique qui reprend pleinement vie depuis quelques mois avec les sorties presque simultanees de deux best of chez A&M et chez Rhino, un live enregistre par la BBC au Cambridge Folk Festival et la BO du film Storefront Hitchcock (et depuis que cette interview a ete faite Jewels For Sophia, enfin disponible dans notre pays par les voies legales). Ce dernier document est de loin le plus interessant car il fait le lien direct avec l'actualite, temoignant d'un concert donne dans la vitrine d'un magasin de New York. Pour qui n'a jamais eu la chance d'assister a l'une de ses prestations, ce sera peut'etre l'occasion de se rendre compte de l'incroyable complecite qu'il est capoable d'installer en deux phrases avec son public: "Bonsoir mes amis vifs et morts...J'espere que tout le monde va fumer." Et le voila s'engageant dans une descente en flamme de Gene Hackman dont il ne veut plus entendre parler, car les personnages qu'il interprete sont tourjours glauques et mauvais. Une chanson peut-etre inspiree par "Les pleins pouvoirs". Car le cinema est une autre des passions de Robyn et de son amie Michele Noach, artiste plastique dont on peut deja apprecier le travail sur la maquette de Storefront Hitchcock et auteur a part entiere de la pochette du nouvel album Jewels For Sophia.


Parlons de ton nouvel album: Jewels For Sophia.
Cet album est beaucoup plus Rock que les precedents. Il est produit par Jon Brion qui a travaille avec Fiona Apple et Grant-Lee Phillips. C'est un tres bon arrangeur. C'est beaucoup plus enthousiaste, plus vif, moins sombre que mes derniers albums. Il y a bien quelques chansons tres noires, mais la plupart sont elevees. Il a ete enregistre a Los Angeles avec Grant-Lee Phillips, a Seattle avec les Young Fresh Fellow, Peter Buck et mon ami Tim Keegan, et a Londres avec la section rythmique The High Llamas et Kimberley Rew, qui faisait deja partie The Soft Boys. Apres 17 ans, je pouvais enfin retourner en studio avec lui sans que cela ne me pose de probleme. Maintenant que son aventure avec Katrina And The Waves est terminee, il essai de jouer le plus possible. C'est un guitariste qui adore tellement son art qu'il est pret a traverser les mers pour venir jouer sur un rappel en fin de concert. Nous allons partir en tournee ensemble avec Tim et lui pour jouer des chansons de toutes les epoques, meme The Soft Boys.

Pourquois as-tu enregistre dans de si nombreux endroits?
Parce que Michele et moi voyageons beaucoup, meme si notre adresse est a Londres. Si je passais plus de temps a Paris, j'enregistrerais probablement ici. Ca depend de la ou je me trouve.

Quelle est l'histoire de "Cheese Alarm"? Apres les crevettes et les poissons, est-ce ta nouvelle obsession culinair?
J'a ecrit cette chanson a 8h du matin dans un cafe de Chicago. Elle s'est imposee a moi dons l'urgence et je ne pouvais pas resister a tous ces mots: roquefort, gruyere, brie qui remplissaient mon esprit a ce moment precis. Il faut arreter de chercher des metaphores derriere toutes mes paroles. Je parle de ce que je connais et de ce que j'aime, en l'occurrence les fromages francais, en particulier la mimolette. [Alors que nous entamons un debat sur l'origine du fromage qui a mon avis est plutot hollandais, nous revenons vers des considerations plus generales.] Mais il est vrai que l'on ne peut pas ignorer que les 3/4 du monde creve de faim tandis que presque tout l'autre quart depense des fortunes pour maigrir ou lutter contre la boulimie. Voila de quoi parle ma chanson, de cette absurdite. Comme la plupart de mes chansons il y a une part d'egoisme a me concentrer sur ma vision des choses et une part d'altruisme a evoquer le monde tel qu'il est en realite.

Tu sors deux compilations sur deux labels differents presqu'au meme moment: Uncorrected Personality Traits sur Rhino et un best of sur A&M. Est ce que cela marque une pause dans ta carriere ou un nouveau depart?
Non, parce que ce n'est pas mon idee. Je n'ai rien fait pour A&M. Rhino a decide de presenter regulierement das periodes da ma vie comme la compil Soft Boys il ya a quelques annees. Uncorrected Personality Traits morceux et fait les notes de pochettes. Il ne s'agit pas du tour de faire un coffret qui retrace la carriere complete de Robyn Hitchcock, bonjour, au revoir et c'est fini. C'est comme le live au Cambridge Folk Festival qui a ete enregistre avec The Egyptians en 1992, il est sort l'an passe sans que je m'en occupe vraiment. J'ai jut ecrit les notes de pochettes et ecarte deux ou trois morceaux qui n'etaient pas terrible. Mais ce n'etait pas du tout mon idee, c'est celle des gens qui avaient sorti il y a quelques temps Les Kershaw Sessions. Tous ces disques finalement appartiennent plus aux personnes qui ont voulu les sortir qu'a moi. Mes derniers albums sont Jewels For Sophia qui appartient vraiment a Michele et moi...et Storefront Hitchcock que j'ai vraiment realise avec Jonathan Demme.

Pourquoi avoir enregistre deux albums presqu'exclusivement acoustiques avant celui-ci?
Moss Elixir etait le premier album que je faisais sans un groupe et j'essayais de baser tour sur la voix et la guitare. Tout simple, sans les nuages, les dindons et les trains et les autres messieurs avec le brouillard. C'est seulement moi et rien que ce qui etait necessaire. Meme chose pour Storefront Hitchcock. La guitare et la voix sont aussi au coeur de mon nouvel album. Je voudrais retrouver ces choses tres simples, souvent perdues dans le studio avec tous les instruments et les effets sonores et les amplis, pour les mettre sur disque. Parfois il y a un peu de violon ou de sax, mais je les ai relegues au fond pour qu'ils ne gachent pas le sujet. C'est comme cela que j'essaie de travailler maintenant. Comme le concert que tu as vu hier soir: seulement moi et de temps en temps quelques amis qui passent, comme Syd Straw ou Peter Blegvad. Mais plus ensemble, plus de groupe brouillard!

C'est pour cela que tu as enregistre le nouvel album avec autant de gens differents?
Exactement. C'est fun de travailler ainsi car tu sais des le depart que tu n'es ensemble que pour une courte periode et tu evites ainsi toute promiscuite musicale. J'ai ete monogame trop longtemps en matiere de musique... D'autre part je trouve interessant d'avoir l'avis de jeunes gens. Le fait de partir en tournee avec Kimberley qui est de ma generation et Tim qui a dix ans de moins me permet de ne pas avoir l'impression d'etre un vieux barbon qui singe son passe comme The Rolling Stones. Le melange des ages est une chose tres interessante et constructive pour tous. Il faut encourager la communication entre les generations pour que les vieux arretent de penser que les vieux sont depasses. Je me rappelle de ce groupe gitan ou les musiciens avaient de 20 a 80 ans. Certains avaient le ventre qui depassait de leur costume de nylon trop serre, le chanteur s'agitait dans tous les sens completement a cote du micro... [Je passe sur les gesters et les mimiques a crever de rire de Robyn qui imite chaque membre du groupe.] Ils etaient totalement ridicules au premier abord mais je n'avais pas vu une telle vitalite depuis le Captain Beefheart. Ils ont completement vole la vedette au Kronos Quartet qui les avait invites.

Storefront Hitchcock s'ouvre sur une chanson qui s'intitule "1974". Que s'est il passe de si particulier cette annee-la pour que tu ecrives une chanson dessus?
Beaucoup de choses, mais dans un sens, c'est une annee sans rien de tres marquant. C'est une anne grise. J'avais 21 ans et c'etait la fin des hippies, c'est l'annee ou Nixon a du demissionner, ou le choc du petrole a change l'economie du monde, ou la guerre du Vietnam s'enlisait... En fait j'ai parle d'une annee pas si importante que ca car j'etais a la recherche du temps perdu...en fait du temps jete a la poubelle. Mais c'est comme ta vie, meme si ce n'est pas tres interessant, c'est quand meme ta vie. La plupart de notre vie d'occidental est occupee a marcher d'un endroit a un autre, ouvrir le frigidair, ouvrir un robinet...rien de tres interessant, mais c'est ce qui occupe la plupart de notre temps.

Est-ce a cause de constations de cet ordre que tu as ecrit une chanson comme "Where Do You Go When You Die?"?
Et toi, le sais tu? C'est bien sur une des questions que l'on me pose tout le temps. Quand tu es en train de mourir et que tu essaies de te rappeler ta vie, tout te parait important alors que tout ce qui n'etait pas dramatique te paraissait sans interet quand tu etais en train de les vivre. 1974 par exemple etait tres dramatique pour moi, mais le monde semblait tres calme a cote. La vie est faite d'un tas de riens. [En fait, renseignements pris, 1974 est l'annee ou Robyn a demenage a Cambridge a partir d'ou l'histoire des Soft Boys est devenue possible, donc une annee cruciale pour nous atures. --nda]

Tu sembles beaucoup...
Oh oui, beaucoup plus qu'avant. J'adore ca, je suis beaucoup lus a l'aise que la derniere fois que tu m'as vu [en Decembre 1993 au Passage du Nord Ouest, Paris. --nda]. Tu vois cette annee j'a joue en Espagne, en Suede, en Italie, aux Etats-Unis, en Australie...en France. Je vais meme arriver a jouer en Angleterre a force. Je pars six semaines avec Sebadoh et Les Flaming Lips pendant l'ete. J'adore voyager ainsi, juste avec Michele ou Tim.

Il faut dire que quand tu enfourches ta quitare electrique pour nous jouer une version punk de "Only The Stones Remain" comme hier soir, on a limpression que tu fais plus de bruit que tout un groupe reuni.
Si c'est i'impression que je donne, c'est super. C'est tres fun de jouer du Rock sans etre dans un troupe de rock parce que c'est un show. C'est moi en rain de jouer le role d'un musicien do Rock. J'adore ne pas avoir a partager la scene avec d'autres. De plus je joue maintenant des chansons de toutes les epoques. Tu te rends compte que "Queen Of Eyes" a 20 ans? J'ai tellement de chansons a ma disposition!

Pourquoi avoir sorti une version alternative de Moss Elixir en vinyl avec des morceaux differents?
Parce qu'il y avait trop de chansons laissees de cote a mon gout. De meme nous allons sortir un album avec les out takes de Jewels For Sophia en fevrier. Il ne sera disponible que sur mon web site et aux concerts. Je vais creer mon propre label Editions PAF! qui me permettra de sortir tous les morceaux que Warner ne voudra pas inclure sur les disques officiels. Dans les annees 80, j'avais sorti pas mal de trucs sur Glass Fish, des titres se sont retrouves par la suite sur Rhino mais j'a les droits de certains disques comme I Often Dream Of Trains ou Invisible Hitchcock et je pourrais ainsi les reediter... Sophia est un personnage ayant reellement existe dont j'ai vu une photo mais dont je sais tres peu de choses si ce n'est qu'elle etait mariee a un certain Bram et qu'elle a ete envoyee dans un camps de concentration tres peu de temps avant le fin de la guerre. J'ai decide d'intituler le disque d'inedits A Star For Bram.

Michele: Avec l'internet, on ne sait pas tres bien ce qu'il va advenir des maisons de disques telles que nous les connaissons maintenant. Donc beaucoup de musiciens se lancent dans la vente par correspondance directement sur leur web site. Pourquoi s'embeter avec une maison de disques qui vend trois disques et te taxe 50% de tes benefices dessus, si tu peux directement en vendre mille sur ton web site et tout mettre directement dans ta poche?

C'est vrai qu'on a limpression de se diriger vers un juke box global et que mon prochain disque n'aura peut-etre meme pas de realite physique. Ma musique sortira du mur...


En attendant, voir Robyn Hitchcock sur scene avec juste ses guitares acoustique, electrique et son harmonica est un plaisir trop rare pour que l'on se contente d'entendre sa voix sortir d'un mur, aussi joli qu'il soit. L'une des raisons de ce plaisir est ses improvisations farfelues dans un melange de francais et d'anglais, dont j'espere que vous aurez saisi tout le charme, tout au long de cet interview. Pour finir donc, je vous livre encore telle que, cette interpretation toute personnelle de l'histoire de la musique, tandis qu'il s'accorde:

"Encore une fois cet harmonica joue par Beethoven...toujours son harmonica et son chien, il a marche parmi les bois anciens, jouant toujours ses melodies jolies sur l'harmonica et sur le chien...son 'Ouverture Pour Harmonica Et Chien' est fameuse parmi le monde! [Peinant dans sas reglages.] Beethoven, parce qu'il etait sourd, n'a jamais eu de problems with the tuning. Il a regarde l'arbre...ou peut-etre le chien, et il a compose sa musique en un instant. Mais moi, je suis un peu out of tune..." A en croire l'attention dont il fait enfin l'objet en France de la part de sa maison de disque et de la presse, ca serait plutot une bonne chose.

Mercie a Kathleen Aubert et Olivier Nuc qui m'ont permis de mettre a jour cette interveiw en Octobre.



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